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LE SYNDICAT

L'Union Départementale Scolaire et d'Interêt Social créée en 1954 est un Syndicat Mixte . 

Elle regroupe une grande majorité des communes et le Conseil Général des Pyrénées Orientales.

Le syndicat mixte a pour objet d'intervenir dans des missions de SERVICE PUBLIC, notamment dans le cadre

du temps scolaire et périscolaire, à savoir les services publics de la restauration collective et des activités

sportives et oeuvres sociales.

 

LA RESTAURATION SCOLAIRE

L'U.D.S.I.S. assure la production des repas destinés a être livrés en liaison froide.

La livraison de repas
L'U.D.S.I.S. livre tous les restaurants satellites des membres, quelques soient leurs localisations géographiques.

Mission « Qualité »
L'U.D.S.I.S. assure l'optimisation du choix des produits, de la qualité gustative des repas cuisinés, du déroulement de la technique « liaison froide » de l'élaboration en cuisine centrale, jusqu'à l'assiette des enfants.

Mission « Sécurité »
L'U.D.S.I.S. assure la sécurisation optimale de la production et de la remise en température selon les dispositions légales en vigueur et notamment à partir de la procédure H.A.C.C.P.
L'U.D.S.I.S. s'assure de la mise en place et du suivi d'une procédure de formation du personnel, des cuisines centrales et de chacun des satellites.

Mission « Initiation à l'éducation alimentaire »
L'U.D.S.I.S. établie des programmes d'apprentissage, en matière de nutrition, de diététique, et du développement du goût, en s'inscrivant contre le déterminisme économique et social qui prévaut trop souvent en la matière.

Mission « Expertise technique »
L'U.D.S.I.S. réalise des audits techniques et de rapports d'analyses : 
En préalable à la construction, l'installation et à l'aménagement de tout restaurant satellite ;

  • Dans le cadre du suivi de conformité des installations et de formation du personnel des restaurants satellites ;
  • Dans le cadre de l'identification pour le compte du Conseil Général des Pyrénées-Orientales des nécessités de matériels de restauration liés à la desserte liaison froide des repas.

Mission formation 
L'U.D.S.I.S. met en place un service de formation à l'attention des services des restaurants satellites, afin d'assurer l'exécution optimale des missions de l'établissement.

Mission d'assistance technique à l'encaissement
L'U.D.S.I.S. met à disposition de chaque membre un logiciel et un service de maintenance informatique subséquent, destiné à la gestion de l'encaissement des titres de restauration de chacun des membres.

Rapport de fonctionnement des restaurants satellites
L'U.D.S.I.S. produit en tant que de besoins, un rapport d'analyses relatif au fonctionnement de chacun des membres visant notamment à permettre au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, en fonction des caractéristiques du programme d'aide défini annuellement par son assemblée, d'établir le montant de la subvention nécessaire au fonctionnement de chacun des membres.

 

LOISIRS SPORTIFS

L'U.D.S.I.S. assure des missions de service public en la matière identifiées sous la dénomination « Former des citoyens responsables et actifs, quelque soit le contexte économique et social de leur origine ».

Cette mission se décline autour de la gestion d'activités éducatives, dans les centres de sports avec ou sans hébergement selon les lignes directrices suivantes 

Choix des activités
Les activités qui sont proposées à chaque enfant, le sont en fonction de l'intérêt éducatif qu'elles représentent au sein d'un programme pédagogique général. Elles doivent néanmoins s'adapter aux affinités et capacités des enfants.

Elaboration des programmes pédagogiques
Le programme pédagogique qui est proposé à chaque enfant pour chaque séjour, s'élabore autour de l'objectif général suivant « Contribuer à former des citoyens responsables et actifs ».
II s'articule nécessairement autour d'une recherche d'une diversité des modes d'apprentissage et de l'élargissement de l'horizon culturel et éducatif de l'enfant.

Contribuer à corriger les discriminations
Il est établi autant que possible toute mesure corrective en vue de réduire les discriminations sociales ou financières dans la pratique des activités.

Rechercher une cohérence éducative
Au travers de la conclusion de partenariats, il est recherché le maximum de cohérence éducative au travers des différents temps de vie de l'enfant.

 

 

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