Text size

REVUE DE PRESSE 

Classe poney pour les classes de C.P. et  C.E.1 de saint pierre de la mer

Durant la première période, les quatre classes de C .P.  et C .E.1 ont effectué 4 journées de poney  au centre UDSIS de St Cyprien. 

 Au programme : pansage et préparation du poney, équitation à poney, voltige et une partie théorique sur l’animal et son lieu de vie. 

 Lors de la dernière journée, les enfants ont effectué une balade à l’extérieur  du centre et une chasse au trésor à poney.

Tous les enfants ont beaucoup aimé cette classe poney.

 

Conseil Municipal des Enfants de Toulouges dans nos cuisines

Semaine du Goût 2015

"Bien plus simple qu'un repas"

Raid des Collèges 2015

Cross de Toulouges 2015

Du local dans nos cantines

Menu de Pâques dans les restaurants scolaires

 

Les écoliers d'Arles sur Tech en classe de neige

Nouvelle recette : saveurs mexicaines, au restaurant scolaire… l‘UDSIS innove. 

La semaine de goût

 

Le Jeudi 30 Octobre 2014

Fête de la gastronomie

 

 Le Mardi 7 Octobre 2014

Concours Chefs Juniors UDSIS

 Le Mardi 7 Octobre 2014

 

Pentathlon Moderne

Le Lundi 17 Mars 2014

 

 

Les élèves initiés à la pratique de l'optimist

Le 17 juin à 6h00

 

Les élèves de la classe de CM2 de l'école Charles-Perrault ont vécu une belle aventure en effectuant un stage de voile de deux jours à la base de l'UDSIS de Saint-Cyprien. Dès leur arrivée, Pierre et Romain, les deux moniteurs, les ont séparés en deux groupes et équipé d'un gilet de sauvetage. Chaque bateau de la voile, du gouvernail, de la dérive et d'une rame. Les deux encadrants ont sorti les écoliers du port et après quelques séances de navigation, ils ont dû maîtriser seul leur optimist. Il leur a fallu être concentré, garder l'équilibre, s'occuper de la voile et tenir la barre, tout en gardant le bon cap, s'arrêter ou faire demi-tour. Le deuxième jour étant un peu plus venté, les jeunes navigateurs ont été amenés plus loin en mer en utilisant la rame pour avancer. Des jeux leur ont été proposés au cours desquels, ils ont pu tester leur équilibre, pour passer d'un bateau à l'autre ou pour se tenir debout à l'avant de l'optimist. Ils gardent un très bon souvenir et sont prêts à repartir en mer.

 

 

A la découverte des fruits et des légumes

Le 23 mai à 6h00 par J. T.

 

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, les élèves de l'école maternelle ont eu, à l'initiative de la directrice Frédérique Queille, une présentation de fruits et légumes par Olivier Canet, du service animation de la restauration de l'UDSIS66. Il était aidé par Amandine Dijoux, stagiaire en BTS diététique. Une leçon de chose pour les jeunes élèves des quatre classes, qui après avoir répondu à "Qui connaît un fruit ou un légume ?" ou encore "Comment faire pousser un arbre ou un fruit ?", Olivier a expliqué, images à l'appui, la naissance d'un arbre et des fruits. Puis, une vidéo leur a permis de connaître les différentes familles de légumes à feuilles, à racines, à tubercules et des légumes à gosses et bulbes. Après une pause, ils ont repris toujours très intéressé la découverte visuelle et gustative de divers fruits et légumes présentés.

 

 

 

Saillagouse La Bretagne vient découvrir la montagne

 Le 23 avril à 6h00 par Frédéric BERLIC

 

Durant une semaine, les jeunes Bretons de Plouzévédé sont venus découvrir la montagne et la neige, juste avant la fermeture des stations. Un vrai bonheur pour tous. La ville de Plouzévédé est jumelée avec Saillagouse depuis 1999. Les enfants de l'école bretonne viennent fréquemment en Cerdagne pour des échanges mer-montagne. Si l'école privée de Plouzévédé vient une année sur deux, c'est en revanche la première fois que le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de l'école publique de Plouzévédé-Trézélidé vient en Cerdagne.

15 heures de bus

 Après quinze heures de bus, les enfants du RPI Plouzévédé-Trézilidé sont arrivés à destination à Saillagouse. Les deux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont reçu un accueil dont ils se souviendront longtemps, avec drapeaux, collation et élus en tête. "On a été accueilli comme des rois, et nous avons été très touchés par la réception du premier jour", dit Pauline Guyomarc'h, directrice de l'école. Et dès le lendemain, les élèves, frais comme s'il n'y avait pas eu de voyage, sont partis à la découverte des activités neige, juste avant la fermeture des stations des hauts cantons. Et c'est avec beaucoup d'émotions que les deux institutrices, Pauline Guyomarc'h et Armelle Tanné ont pu voir leurs élèves évoluer sur les skis ou les raquettes à neige. Il faut dire que seuls quatre d'entre eux connaissaient la montagne.

Avec les petits Cerdans

En amont de leur venue, les jeunes Bretons avaient monté un diaporama qui représentait le Finistère et l'avaient envoyé aux élèves de Saillagouse. Et pour mieux se connaître, une boom a permis de se mélanger dans les locaux de l'UDSIS où les enfants logeaient. "Ça serait bien que ces échanges se pérennisent, sur la même idée que le jumelage", dit le maire Georges Armengol. Le dernier jour, après s'être relaxés dans les eaux chaudes de Llo, les enfants ont partagé un goûter offert par la mairie, l'occasion d'offrir quelques cadeaux aux institutrices bretonnes et notamment une BD réalisée par un auteur local, Nob. "Les mairies de Plouzévédé et Trézilidé nous ont aidés financièrement, tout comme l'association des parents d élèves et les familles ont participé au voyage, ce serait bien qu'il se renouvelle", dit encore la directrice d'école. On l'espère aussi, juste pour voir les mines réjouies des jeunes Bretons à la montagne. Les enfants des écoles de Plouzévédé et Saillagouse invités au goûter par le maire, Georges Armengol. 

 

 

 MAUREILLAS-LAS-ILLAS : Quatre jours à la neige pour les écoliers

 

Les élèves du CM2 de Jean Vila ont passé un séjour inoubliable au Puigmal. Tous sont revenus enthousiastes de cette semaine "extraordinaire, car le ski au Puigmal c'est génial !".

Ski et culture

Ils sont de bon matin en bus à 7h30 jusqu'à Villefranche-de-Conflent pour prendre le Train Jaune jusqu'à Mont-Louis-La-Cabanasse. Arrivés à Mont-Louis, ils ont visités le Four Solaire, et ce petit village magnifique et sa citadelle. "Puis, expliquent-ils, nous avons skié pendant quatre jours sur les pistes du Puigmal encadrés par des moniteurs de l'ESF (école ski français). Une sortie raquette nous a aussi bien amusés. Chaque soir, nous avons fait une veillée avec différentes activités animées par Jean-François et Yamani : un film sur 'Les Pyrénées', un quizz, un karaoké et bien sûr l'immanquable boom ! Un séjour fantastique au centre UDSIS, avec notre maître et les accompagnateurs, Sophie Clara, Carine Guisset, Philippe Olivé et Pierre Colin".  

 

 

 

Torreilles Les grands de Jules-Verne en classe de neige

Le 21 mars à 6h00

 

 

Les élèves de la classe de CM1 de Guy Rouquié et de la classe de CM2 d'Éric Beauvoir ont eu la joie de passer une semaine aux Angles, au centre de l'UDSIS, où ils ont profité de sorties à ski, mais également de randonnées en raquettes et de multiples animations. Ils ont bénéficié de conditions météorologiques idéales. Des chutes de neiges leur ont également permis de terminer leur séjour en beauté avec de la poudreuse toute fraîche.  

 

 

 

Narbonne Les Gaulois d'Ensérune sur les pistes du Capcir

Le 21 mars à 6h00 par Correspondant

NISSAN-LEZ-ENSERUNE Comme il est de tradition depuis maintenant quelques années, le bureau des Gaulois d'Ensérune avait organisé, les 9 et 10 mars, la sortie annuelle à la neige dans le Capcir. Partie tôt samedi matin, la famille gauloise s'est retrouvée au centre de montagne UDSIS aux Angles, géré par l'ancien rugbyman de l'USAP, Vincent Mascardo. Annoncée capricieuse, la météo a épargné les pistes du Pla del Mir et c'est sous un soleil radieux et une neige excellente que Gaulois, Gauloises et enfants ont pleinement profité de ce séjour. L'après-ski, très rugbystique, a vu les vétérans gaulois pousser derrière les Coqs français contre les Irlandais à l'apéritif, puis suivre le match du top 14 Clermont-Castres en guise de digestif. Parti pour une sortie en raquettes avec sa compagne, désorienté, le trésorier Serge poussé par son dynamisme, voulant prouver sa bonne forme et ébloui par les paysages et autre… n'a pu retrouver son chemin, il était bel et bien perdu dans les neiges Catalanes. Guidés par téléphone, Serge et Madame ont été récupérés en bordure de route et c'est soulagés et quelque peu goguenards, que les Gaulois accueillirent les "naufragés des neiges  catalanes". Une fois de plus, ce séjour a permis de partager convivialité et bonne humeur, qui forment, avec la joie et l'amitié, le ciment de l'association des Gaulois d'Ensérune.

 

 

 

Sigean Le club ados de retour des pistes du Puigmal

Le 21 mars à 6h00 par Correspondant

 

Du 8 au 10 mars, le club ados de Sigean organisait un séjour ski sur le domaine de Puigmal. Une dizaine d'ados âgés de 15 à 18 ans, accompagnés par Franck et Gérald les animateurs municipaux, ont trouvé refuge, comme depuis plusieurs années maintenant, au chalet de l'UDSIS situé à quelques mètres des pistes. Arrivés le vendredi en fin de matinée, ils ont profité d'une superbe après-midi pour dévaler les premières pistes. Le samedi, tous se réjouissaient des 15 cm de poudreuse tombée dans la nuit. Le soir venu, jeux de plateaux, tournoi de ping-pong et baby-foot leur étaient proposés alors que certains préféraient se détendre au coin télé. Dimanche, le soleil faisait son retour et c'est tous ensemble qu'ils ont descendu les dernières pistes. Les animateurs remercient l'ensemble du groupe pour le bon état d'esprit dont il a fait preuve tout au long de ces trois jours. Le projet était financé par la mairie de Sigean et la CAF de l'Aude, moyennant une participation des jeunes.

 

 

 

Un stage de karaté self- défense avant celui de l'été

Le 09 juin à 6h00

Le stage KDS ("Karaté Défense System") s'est terminé dernièrement. Organisé par le club de karaté de Saint-Cyprien, 53 pratiquants de tous niveaux étaient au rendez-vous au gymnase de la plage. Ils sont venus de toute la France pour suivre ce troisième séminaire national de la technicité, soit trois cours de trois heures sur le week-end. Tous sont repartis avec un diplôme de participation ou, pour les plus expérimentés, une qualification d'instructeur, de moniteur ou d'animateur "KDS". Les intervenants ont proposé pratiquement toutes les phases d'un combat ou d'une agression : des défenses contre atémis, bâton court, saisies, étranglements et du travail au sol. Ils sont tous les quatre issus des forces de police du pays, formateurs en intervention, professeurs BEES1 ou 2 de karaté et spécialistes en self défense. Christian Panattoni, ceinture noire 7e dan, est directeur technique régional Aquitaine de karaté et fondateur du "KDS" . Il a été assisté de Bruno Occhipenti et Evelyne Gominet, 5e dan, ainsi que de Samuel Simonneau, 3e dan. Des pratiquants de judo, aïkido, kung-fu, krav maga, les ont accompagnés tout au long de ce week-end. Le club cyprienenc ne s'arrête pas là et organise un premier stage international d'été à Saint-Cyprien plage, du 5 au 9 août, karaté traditionnel, kobudo, self défense, pour adultes et enfants à partir de 10 ans, sur la plage avec option animation voile (Udsist). Si vous êtes intéressé par ce concept ou cet art martial, contacter directement le professeur Bruno. Tél. Bruno 06 88 15 07 51 ou site : www.karateoxygene66.com

 

 

Alénya Classe de neige sous le soleil

Le 24 avril à 6h00

Grâce à un enneigement exceptionnel, la station des Angles a prolongé sa saison, ce qui a permis à une classe de l'école élémentaire Françoise-Lopes, de partir en classe de neige. C'est le CM1 de M. Lasalle qui a pu en bénéficier à l'UDSIST. Cours de ski, activités ludique et pédagogique, grâce au personnel du centre et des parents d'élèves accompagnateurs, sous la houlette d'Olivier Lasalle enseignant volontaire. Ce séjour a été financé à 50 % par la mairie et 50 % par les familles. Les enfants sont revenus heureux et enthousiastes.

 

 

Saint-Laurent-de-la-Salanque

Un séjour à la neige enrichissant

Le 07 mars à 6h00

Dernièrement, les élèves de la classe 6e sport du collège Jean-Mermoz ont participé à la classe de neige organisée par les professeurs d'EPS. Ce stage s'est déroulé au chalet UDSIST des Angles. Les jeunes n'ayant jamais pratiqué le ski alpin ont ainsi découvert cette activité tandis que les autres ont progressé techniquement pour améliorer leur niveau. Ils ont été encadrés par des professeurs de l'Ecole de Ski Internationale et à la fin de la semaine, tous les participants savaient descendre les pistes et ont obtenu leur diplôme. Ce projet leur a aussi permis de découvrir un nouvel environnement. Grâce à diverses animations organisées par le centre, ils ont enrichi leurs connaissances sur le milieu montagnard : météorologie et rythme de vie différents, métiers de la montagne… De plus, le rythme scolaire n'a pas été coupé car ils ont participé à des études dirigées tous les soirs. Ce stage avait aussi un enjeu social car certains élèves ont dû vivre en communauté et en autonomie séparés de leurs parents pendant une semaine entière. Ils ont appris à construire des règles de vie collective, ils les ont acceptées et respectées pour le bien-être de tous.e ont bien profité de leur séjour à la neige.

 

 

Visite de la Présidente, Hermeline MALHERBE à l'U.D.S.I.S.

 

Vendredi dernier, Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Général est venue visiter le Centre Nautique U.D.S.I.S. Après avoir visité en bateau les activités nautique en cours, elle a fait le tour des installations et a partagé le repas avec les jeunes stagiaires en voile. Rappelons que le Conseil Général est membre  depuis  1996  de  l'UDSIS,  l'Union  Départementale  Scolaire  et d'Intérêt Social. Grâce à ce soutien, plus de 8 000 enfants des Pyrénées-Orientales peuvent bénéficier chaque année d'activités éducatives autour du ski, de l’équitation, de la pêche, de la randonnée, du VTT...

Nous contacter

SIEGE ADMINISTRATIF U.D.S.I.S.

2, Allée Hector CAPDELLAYRE B.P 70018

66301 THUIR cedex

 
Standard tél : 04-68-86-68-10

contact@udsis.fr  

Mentions légales / plan du site

Espace Administrateur

Connectez-vous à votre espace privé :